Circulaire sur la période de test de l'enregistrement des Données Infirmières du RHM


Rédigé le Lundi 13 Août 2007 à 15:05 | Lu 7159 commentaire(s)


La circulaire du 25 mai 2007 avait pour but de clarifier la préparation et le démarrage officiel de l’enregistrement RHM. Elle prévoyait entre autre une période de test pour les données infirmières du Résumé Hospitalier Minimum (DI-RHM). La présente circulaire vous informe de l’organisation de la période de test de l’enregistrement du DI-RHM.


L’Arrêté Royal qui réglemente l’enregistrement du Résumé Hospitalier Minimum a été publié au Moniteur Belge le 10 juillet 2007. Le démarrage officiel de l’enregistrement RHM est fixé au 1er janvier 2008. Etant donné que les données enregistrées à partir de cette date seront utilisées de manière effective, nous voulons offrir aux hôpitaux l’occasion de se préparer sérieusement au nouvel enregistrement.

Cette préparation consiste en un enregistrement test au niveau national destiné en premier lieu aux données infirmières du RHM. En effet, les modifications d’enregistrement sont les plus importantes pour les données infirmières, tant au niveau du contenu que de la technologie utilisée. Cette période de test se déroule du 1er septembre au 31 décembre 2007. L’enregistrement des données infirmières et de personnel se fait conformément à l’article 5 de l’A.R. durant les 15 premiers jours de mars, juin, septembre et décembre. Pour l’enregistrement test, vous pouvez déroger à la règle : l’année 2007 peut être utilisée en ntier.

Service Public fédéral
Service Public fédéral
Le contrôle et l’envoi des données vers le SPF ne peut désormais se passer que via l’application Portahealth. Portahealth offre aux hôpitaux la possibilité de contrôler et d’envoyer leurs données enregistrées via une connexion internet sécurisée. Les contrôles sur les données seront incorporés progressivement par domaine durant la période de test par le SPF. Les contrôles pour le domaine des données infirmières seront incorporés les premiers. Le lien exact vers l’application Portahealth sera communiqué au gestionnaire local de l’hôpital. Seule cette personne peut attribuer les accès aux utilisateurs de l’hôpital. La description des applications aussi bien pour le gestionnaire local que pour les utilisateurs se trouve sur notre site web (www.health.fgov.be – Soins de santé – Etablissements de soins – Systèmes d’enregistrement – Portahealth – Manuel d’utilisation).

En annexe de cette circulaire, vous trouverez les directives concrètes pour l’utilisation de Portahealth durant la période de test et la description des conditions minimum à remplir pour pouvoir procéder à un envoi des données.
Durant la période de test, tous les hôpitaux ont la possibilité de contrôler et d’analyser leurs données à l’aide de rapports. Ces données peuvent concerner le premier ou le second semestre 2007. Ces données ne pourront pas être transmises définitivement au SPF Santé Publique.
J’espère vous avoir fourni l’information nécessaire afin de mener avec succès cet enregistrement test. Pour de plus amples informations relatives à la période test, vous pouvez prendre contact avec le service datamanagement via cette adresse e-mail

Decoster C., Directeur Général

Circulaire_Periode_de_test_de_l_enregistrement_des_DIRHM.pdf Circulaire Période de test de l'enregistrement des DIRHM.pdf  (260.8 Ko)