Conférence SIXI du 25 novembre 2011: Informatique en Quartier Opératoire (QOP) et Stérilisation.


Rédigé le Dimanche 16 Octobre 2011 à 14:05 | Lu 10781 fois | 0 commentaire(s)


Pour cette troisième conférence de l'année, SIXI a opté de développer le thème du quartier opératoire et de la stérilisation.
L'après-midi thématique se déroulera ce 25 novembre 2011 à la clinique Notre-Dame de Grâce de GOSSELIES.


Conférence SIXI du 25 novembre 2011: Informatique en Quartier Opératoire (QOP) et Stérilisation.

Le bloc opératoire est au centre des activités d’une institution hospitalière. Sa dépendance de la stérilisation est obligatoire. La synergie entre ces deux unités est indispensable et susceptible d’amener une efficience de fonctionnement.

Depuis plusieurs années, le ministère de la santé publique a fixé des règles de financement liées à l’activité du bloc opératoire.
Au quotidien, l’équilibre du fonctionnement repose sur une bonne gestion des ressources déployées tant humaines que matérielles. Le potentiel infirmier des circulantes et des instrumentistes fait souvent l’objet de préoccupations afin qu’il puisse bien répondre aux nécessités quotidiennes pour les interventions électives et les interventions d’urgence. Ne négligeons pas non plus la disponibilité du matériel en qualité et en quantité ainsi que tous les produits de fonctionnements permanents et spécifiques utiles au bon fonctionnement des interventions.

La préoccupation constante pour que les procédures soient correspondantes aux attentes. Nous avons voulu en développant ce thème répondre à ces préoccupations et à bien d’autres que vous découvrirez lors de ces exposés. Nous restons fidèle à nos objectifs en vous présentant le résultat quotidien de ces logiciels spécifiques et aussi les réflexions qui sont bien nécessaires au développement de ces outils.

Le programme

12h30: Accueil
13h15: Introduction : L’utilité de l’informatique en stérilisation et en SOP, J.Bellon
13h30: Gestion de crise dans un quartier opératoire : les limites et les opportunités de l'informatisation, Yassine Khadira / infirmier chef de service médecine critique et secteurs ambulatoires CHUBrugmann
13h55: L'état actuel de notre réflexion en terme de développement informatique au bloc opératoire, réflexion basée sur une analyse processus; Olivier Ykman, responsable administratif du bloc opératoire et de l'hospitalisation chirurgicale de jour aux Cliniques Universitaires Saint Luc.
14h20: Le cahier des charges et leur cheminement; M. Claeyssens , cadre intermédiaire du site ste Anne St Rémy, CHIREC .
14h45: Le logiciel informatique, une aide, pour l'optimisation de la gestion du bloc opératoire(expérience des blocs opératoires du GhdC); Zarrella Antonio, Gestionnaire des blocs opératoires-sterili GHdC,Vice- président AFISO
15h10: La traçabilité en stérilisation, Charly MARECHAL, Infirmier en Chef Stérilisation Centrale CHR de la, Citadelle LIEGE.
15h35: Questions et réponses
16h00: Verre de l'amitié

Modalités pratiques

Nous vous attendons nombreux à la CNDG, chaussée de Nivelles 212, 6041 Gosselies le 25 novembre 2011 dès 12h30.

L'entrée est gratuite pour les membres de SIXI, le prix est de 8 euros pour les non-membres et s'effectue de préférence le jour même (reçu et attestation de présence délivrés), possibilité de payer de façon anticipative au compte 068-2067834-15 de l'association SIXI.

Afin de mieux vous accueillir, nous vous prions de vous inscrire en ligne grâce à ce formulaire.

Ci-dessous, vous trouverez une affichette du programme.
Nous comptons sur vous pour la diffuser auprès de vos connaissances.

SIXI remercie pour leur précieux soutien AEXIS .

affiche20111125.pdf Affiche20111125.pdf  (169.34 Ko)




Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 7 Décembre 2013 - 15:46 Bilan de notre Congrès Sixi du 28/11/2013