Le SPF communique les nouvelles directives d'enregistrement du DI-RHM


Rédigé le Mardi 6 Février 2007 à 00:00 | Lu 7857 commentaire(s)


Dans le cadre de l’implantation en 2007 du RHM dans les hôpitaux, le SPF communique les modifications qui seront apportées aux directives d’enregistrement stipulées dans le manuel de codage version 1.3.
Celles-ci seront intégrées dans la version 1 4 de ce manuel et dans le manuel d’enregistrement.
Elles ont été approuvées par le groupe enregistrement de la Structure Multipartite en matière de politique hospitalière.


Ces modifications doivent permettre aux hôpitaux d’adapter leur stratégie d’implantation et lever certaines difficultés pratiques rencontrées dans ce processus.

1. Aux urgences, le Dl-RHM sera enregistré pour tout patient qui fait l’objet d’une admission en hospitalisation après son passage par le service, les urgences ambulatoires restent exclues de l’enregistrement Dl-RHM.

2. L’item C300: transport du patient en dehors de l’unité, sera supprimé de la liste des Items a enregistrer Cela signifie que les transports du patient en dehors de l’unité de soins dans laquelle il est hospitalisé ne seront plus comptabilisés.

3. L’enregistrement du Dl-RI-1M dans une unité de soins ne sera plus scindé par le passage du patient en salle d’opération Des lors, l’episode de soins couvrira la période pré et post opératoire. Cette mesure transitoire restera d’application jusqu’a l’utilisation d’un dossier patient informatise Cependant, les hôpitaux qui le souhaitent ou qui le pratiquent déjâ, peuvent sur base volontaire, enregistrer 2 épisodes de soins.
Toutefois, la description du trajet du patient reste conforme aux directives du manuel d’enregistrement en spécifiant les heures réelles d’aller et de retour vers le quartier opératoire.

© mopsys
© mopsys
4. Pour tout patient qui a subi une intervention chirurgicale en salle d’opération, les activités effectuées en salle de réveil seront enregistrées dans un épisode de soins distinct sans préjudice des dispositions prévues au point 3.

5. Les activités réalisées par les autres catégories de personnel que les prestataires de l’Art infirmier ainsi que les contrôles a appliquer aux items du Dl-RHM feront l’objet d’un travail de collaboration avec la Commission d’accompagnement (voir point 7) au sein du SPF Santé publique.

6. En attendant l’entrée en application de I’AR rendant obligatoire pour tous les hôpitaux l’utilisation de plans de soins de références et de procédures (en date du 8 août 2008), des mesures transitoires seront prises dans le cadre des audits concernant les critères de contrôle à appliquer aux items du Dl-RI-1M afin de ne pas pénaliser les institutions durant cette période.

7. Une commission d’accompagnement sera mise en place, sous la supervision de la cellule «Audit infirmier » du SPF Santé publique afin de donner des avis sur l’adaptation du Dl-RI-1M en fonction de l’évolution des pratiques de terrain et des connaissances en sciences infirmières. Un appel à candidature sera envoyé prochainement.

8 Une révision du manuel de codage Dl-RHM sera réalisée par des experts en collaboration et sous la coordination de la cellule « Audit infirmier » avec pour objectif de produire une version 1.4 en:
  • améliorant la linguistique: univocité du vocabulaire, syntaxe, orthographe, traduction, …
  • intégrant les réponses aux questions posées lors des sessions de formation Dl-RHM
  • intégrant une modélisation liée au projet « 2R1M2 »
Un appel à candidature sera envoyé prochainement.

Contacts

Toute information complémentaire concernant ces dispositions peut être obtenue
  • auprès de la cellule « Audit infirmier »:
Mite Rosa Torelti 02/524.86.85
Mme Luce Hofmann : 02/524.86.74
  • et du Dr Hauzeur C.: 02/524.86.57