MAGUI : un outil informatique simplifié à l'attention des personnes âgées en établissements d'accueils


Rédigé le Mercredi 28 Mars 2007 à 11:09 | Lu 12431 commentaire(s)


Les 1er et 2 février se sont tenues à Nîmes (Sud de la France) les 5èmes journées d'études de l'association FormaTIC Santé. C'est à cette occasion que Mme Cazellet avait invité Fabrice Guiraud, fondateur de la jeune société Simplistay pour présenter son outil MAGUI.


L'interface MAGUI
L'interface MAGUI
Nous savons tous aujourd'hui que l'animation, la communication et l'autonomie sont les principaux soucis des établissements d'hébergements pour personnes âgées, partant de ce principe, Simplistay a travaillé durant deux ans avec des structures et leurs résidents pour concevoir un outil qui leurs permettrait d'utiliser l'informatique par eux-mêmes.
Après ces deux ans de collaboration, la maison de retraite de Poussan utilise MAGUI régulièrement, ainsi que les familles.

Avec MAGUI, la société Simplistay se donne pour objectif :

  • de resserrer le lien intergénération entre résidents et familles
  • d'offrir aux personnes âgées une solution quotidienne de confort et de bien-être, qui enforce leur autonomie
  • d 'introduire un nouveau support d'animation ludique
  • de promouvoir la qualité d'accueil et des prestations fournies par l'établissement

Très concrètement, MAGUI s'adapte réellement aux difficultés des résidents avec la suppression de la souris et du clavier pour les remplacer par un écran tactile grand format, utilise une voix de synthèse très naturelle (non enregistrée) qui permet de lire tous les textes affichés à l'écran et guider le résident dans l'utilisation, utilise des couleurs adaptées à la dégradation de la vue dûe à l'âge, etc.

Pour faire le lien avec sa famille, MAGUI propose de toucher la photo du proche que l'on souhaite appeler pour lancer automatiquement une vidéoconférence avec celui-ci, la personne âgée peut ainsi garder un lien beaucoup plus humain avec ses enfants et petits-enfants.
Le proche peut aussi envoyer des photos des anniversaires, des naissances, etc. pour permettre à son parent de garder sa place au sein de sa famille. Ses photos feront alors partie de son album personnel.

Pour la Direction autant que pour l'Animation, MAGUI est une vitrine qui reflète tous les avantages à intégrer l'établissement : qualité des communications, maintient de l'autonomie, maintient des liens avec la famille, transparence des informations (menu, animations, etc.), …

www.magui.fr
www.magui.fr

Pour en savoir plus

Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur MAGUI directement sur le site ou contacter l'auteur (04 66 38 40 26)
Pour consulter les avis des utilisateurs de MAGUI, cliquez ICI




1.Posté par Francois le 08/06/2008 15:12
On peut citer aussi un écran pour personne dépendante à domicile, contrôlable via internet avec de nombreux services intégrés.


Dans la même rubrique :
< >