« Réflexions sur l’utilisation d’internet dans l’enseignement des soins ».


Rédigé le Lundi 24 Mars 2008 à 10:31 | Lu 6574 commentaire(s)


Guy Isambart, rédacteur en chef de infirmiers.com partage son expérience dans un article très complet.
SIXI vous invite à le parcourir.


www.infirmiers.com
www.infirmiers.com
Internet est un merveilleux outil qui peut être utilisé à des fins personnelles mais également professionnels. Alors pourquoi pas dans l’enseignement des soins ?

Pierre SEGUIN, reprenant les travaux de Judi HARRIS, classe les applications pédagogiques d’internet en 3 grands chapitres : La communication interpersonnelle, la recherche d’informations, la création et production de nouvelles données.

Pour la communication interpersonnelle, les échanges peuvent se faire par courrier électronique, listes de diffusion, forums, Chats, visioconférence ou Plates-formes d’apprentissage en ligne.

La recherche documentaire avec validation des sources est un secteur en constante évolution. Internet propose un océan d’informations hélas très peu organisées et pas toujours « fiables ».
Mais recueillir de l’information n’est pas suffisant, il faut traduire cette recherche en « nouvelle production ».

Enfin il faut surtout mettre tout cela en « musique » dans le cadre d’une « ingénierie pédagogique ». Avec Internet, le rôle de l’enseignant change. Il n’est plus l’unique source du savoir. Il doit être là pour « accompagner » l’étudiant dans sa quête du savoir.

Mais la seule bonne volonté des équipes pédagogiques n’est pas suffisante. La réussite d’un tel projet passe par une mise en place concrète avec moyens techniques et évaluation des résultats de la formation.

Sachons être imaginatif, créatif, oser et oser encore, viser la perfection et accepter humblement nos erreurs. Et enfin n’hésitez pas à partager vos expériences…

L'article complet sur www.infirmiers.com



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Février 2014 - 17:17 Colloque TIC Santé - Billet n°2

Jeudi 13 Février 2014 - 08:29 Colloque TIC Santé - Billet n°1