Stockage et distribution automatisés des médicaments dans l’hôpital Dodoens à Malines.


Rédigé le Lundi 6 Février 2006 à 00:00 | Lu 15905 commentaire(s)


La Pharmacie de l'hôpital " DODOENS " à Malines a décidé en 2002 d'installer deux Rotomats informatisés pour stocker tous les médicaments et automatiser le processus de distribution.


Stockage et distribution automatisés des médicaments dans l’hôpital Dodoens à Malines.
En fait, la pharmacie chez Dodoens est une fusion des pharmacies de deux hôpitaux. Cela implique logiquement plus de médicaments (en quantité) et plus de mouvements à réaliser dans une même période de temps. Les médicaments sont distribués par unité de soins ou par patient individuel.

Le Rotomat possède une construction compacte, exploite au maximum la hauteur sous le plafond et il fait gagner jusqu'à 60 % de capacité de stockage. Le Hänel Rotomat fonctionne selon le principe éprouvé du paternoster(1). Cela veut dire que c'est la marchandise qui se déplace vers l'opérateur et non l'inverse. D'où, un gain de temps!

En combinaison avec le logiciel « Pharmalogic Extended » il est d'ailleurs possible d'obtenir une productivité très élevée avec un minimum d'employés. Ce logiciel permet un stockage optimal des médicaments en tenant compte de la date de péremption et du numéro du lot.

En plus, il y a l'interfaçage avec le système informatique de la pharmacie : « Infohos ».

Infohos envoie les listes de distribution vers Pharmalogic par voie électronique.
Les médicaments sont distribués par patient individuel ou par service de soins.
Les Rotomats sont pilotés d'une façon optimisée pour faire un maximum de pickings avec un minimum de mouvements. L'ouverture de prélèvement est équipée d'une liste de diodes qui indiquent la position, en largeur et en profondeur, de l'emplacement demandé dans l'ouverture de travail.
Les informations du picking (description, nom du service ou patient, quantité,…) sont affichées sur le display du Rotomat. La quantité est confirmée ou modifiée sur le clavier des Rotomats. La confirmation est tout de suite renvoyée à Infohos.

Le processus de picking est fait par une ou deux personnes.

Pour en savoir plus

(1) Il s'agit d'un système de type carrousel qui fait défiler les différents rangements

Mapstract

Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.

La mapstract est un abstract conçu selon la méthode des cartes heuristiques





1.Posté par Louis LEVY le 07/02/2005 10:25
Super la carte heuristique ! Bravo.