T+diabète: utiliser le téléphone mobile pour mieux vivre avec son diabète.


Rédigé le Samedi 24 Juin 2006 à 10:02 | Lu 11079 commentaire(s)


En partenariat avec l’Association française des diabétiques et le Centre Hospitalier de Corbeil-Essonnes, SFR lance, en exclusivité en France, une expérimentation : un nouveau service à destination des patients diabétiques, «T+diabète»


Fort du succès de l’opération « Texto Don du Sang », SFR continue d’expérimenter des nouveaux services mobiles dans l’univers de la santé. Ce nouveau service, baptisé «T+diabète», est destiné aux 3 millions de patients diabétiques en France.

Il est lancé en partenariat avec l’Association française des diabétiques au Centre Hospitalier de Corbeil-Essonnes, avec l’équipe d’endocrinologie du Dr Guillaume Charpentier. Dix patients volontaires sont actuellement équipés de mobiles 3G SFR et testent ce nouveau service pour une durée de 3 mois. D’ores et déjà, SFR et l’AFD se concertent pour trouver le moyen de généraliser l’utilisation du téléphone mobile pour permettre aux patients de mieux vivre avec son diabète.

Grâce à la technologie 3G, le téléphone mobile devient un outil indispensable pour les personnes ayant un problème de santé, leur assurant notamment sécurité, autonomie et un lien permanent avec leur médecin. Par le suivi et le contrôle quotidien de l’évolution de la glycémie, «T+Diabète» est un service complet qui répond aux vrais besoins des patients. Il leur permet également de mieux appréhender leur maladie en percevant immédiatement l’impact de leur alimentation, de leur activité physique et de leur traitement sur leur glycémie. De plus les patients se sentent rassurés par la possibilité pour leur médecin, d’accéder à tout instant, via Internet, à leurs données de glycémie. Ce service est également un atout pour les médecins, parce qu’il contribue à un meilleur suivi des patients grâce à l’accès en temps réel à leurs données de glycémie et aux informations annexes (horodatage des mesures, glycémie à jeun ou non, nombre de doses d’insuline prises, …). Les médecins ont également la possibilité d’envoyer des Texto pour conseiller leurs patients. Ce lien favorise la relation de proximité patients/médecins et améliore la qualité des soins et de la prise en charge.

Association française des Diabétiques
Association française des Diabétiques
Simple d’utilisation, ergonomique et sécurisé, «T+Diabète» permet aux patients diabétiques,
équipés de téléphones 3G SFR, de :

  • lire et sauvegarder leurs glycémies mesurées avec un lecteur de glycémie ;
  • transmettre automatiquement ces données à leur médecin via les réseaux de téléphonie mobile 3G de SFR ;
  • visualiser, à tout instant, les histogrammes et courbes d’évolution de leurs glycémies ;
  • connaître la dose d’insuline optimale à s’injecter ;
  • recevoir par Texto des conseils de leur médecin.
«T+diabète» a été expérimenté en mai 2003 par le groupe Vodafone en Angleterre et a été lancé en décembre 2004.

La téléphonie mobile facilite ainsi le quotidien des personnes atteintes de maladies chroniques
(diabète, asthme, …) et les aide à mieux surveiller et à mieux gérer leur maladie.

Pour en savoir plus

SFR

Avec 17,3 millions de clients et 8.000 collaborateurs, SFR est le deuxième opérateur de télécommunications mobiles en France et le numéro un du marché en vente nettes (nouveaux clients) depuis 2003. Disposant de ses propres réseaux GSM/GPRS et UMTS/HSDPA, SFR développe pour les particuliers, les professionnels et les entreprises des offres complètes de téléphonie mobile, de services multimédias et de solutions mobile data.
Opérateur référent des nouveaux usages du mobile, SFR a lancé les premiers services 3G et 3G+ du marché français et compte 1,5 million de clients exclusivement 3G. SFR est également présente dans le secteur des télécommunications fixes à travers sa participation de 34,9 % dans neuf cegetel, premier opérateur alternatif du marché français. SFR bénéficie d’un actionnariat stable avec deux grands actionnaires : Vivendi Universal (56%) et Vodafone (44%).

Association française des diabétiques (AFD)

Association créé en 1938 et reconnue d’utilité publique en 1976. Devenue une fédération en 1993, elle regroupe aujourd’hui 126 associations et plus de 160 000 membres.
Accompagner, informer et défendre les personnes diabétiques constitue la mission originelle de l'AFD. Aujourd'hui cette mission s'élargit aux proches des patients et s'ouvre au public à travers, notamment, les actions d'information, de prévention et d'éducation.

E-SAN

Société qui a conçu et développé le service T+Diabète suite à d’étroites et fructueuses collaborations avec le Professeur Tarassenko et l’université d’Oxford.
La fondation Vodafone Group a fortement contribué, en Angleterre, à l’expérimentation du service et à son lancement commercial fin 2004.
La vision d’e-SAN est d’améliorer la santé et la qualité de vie des personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, asthme, hypertension,…), et ce grâce aux technologies mobiles.




1.Posté par ISAMBART Guy le 25/06/2006 14:55
Les écrans des téléphones potables permettent-il de bien voir les reusltats ? Quel est le prix de ce système (achat et fonctionnment ?)
a +

2.Posté par Stéphane (p.o;:Eva Pulcinelli) le 26/06/2006 16:50
ce service n'est pas pour le moment disponible sur le marché.
Nous aurons les résultats de cette première expérimentation qui porte actuellement uniquement sur 10 patients volontaires du Centre Hospitalier de Corbeil-Essonnes, avec l’équipe d’endocrinologie du Dr Guillaume Charpentier courant septembre 2006.
Nous organiserons ensuite une conférence de presse où seront rendus public ces résultats et la suite en fonction de ceux ci (développement du service...).
Quant aux écrans des téléphones potables, ils permettent de bien voir les résultats et ceux ci sont transmis par ailleurs immédiatement au serveur sécurisé de l'équipe d'endocrinologie qui peut 24h sur 24 et 7 jours sur 7 avoir accès à ces données et le cas échéant envoyer en temps réel des textos /ou appeler le patient si une donnée anormale est détectée. Cela permet aussi au diabétologue d'avoir en ligne tout l'historique de la glycémie du patient à tout moment.


3.Posté par Fred le 16/08/2006 13:35
Pour plus de renseignements sur T+Diabète vous pouvez écouter l'interview, en podcast, de Mme Anne-Laure Pham, directrice de l'AFD (Association Française des Diabétiques) qui devellope ce projet.

L'interview:

4.Posté par Stéphane, webmaster le 16/08/2006 14:28
> Fred
Merci pour cette information très pertinente.
J'apprécie beaucoup votre site et les postcasts sont très bien réalisés.
Et avé l'accent ce qui ne gêche rien et nous donne des envies de Sud.
Stéphane

5.Posté par de SAINTE - CROIX Andrée le 25/10/2006 22:43
Ce téléphone mobile pour diabétique est-il utilisable ailleurs ? Quel serait son prix ? Merci, je suis diabétique insulinodépendante depuis plus de 39 ans.

6.Posté par Stéphane,webmaster le 26/10/2006 18:10
BonjourAndrée, je crois que l'AFD est la mieux placée pour vous répondre.
I

7.Posté par MEWOLI ép.MANGA MESSANGA Berthe le 12/02/2008 20:41
nous souhaitons que cette expérience soit une réussite pour améliorer la prise en charge des patients diabétiques.