Votre vue baisse, jouez aux jeux vidéo d'action


Rédigé le Mardi 31 Mars 2009 à 14:37 | Lu 5772 fois | 0 commentaire(s)


Les jeux vidéos sont accusés de mille maux et notamment de détériorer la vue. Une étude américaine vient de prouver le contraire: jouer améliore votre vision des contrastes indispensables à la lecture, à la conduite de nuit.


Votre vue baisse, jouez aux jeux vidéo d'action
Lors de maladies comme l'amblyopie (baisse de l'acuité visuelle ou "oeil paresseux") ou en prenant de l'âge, la sensibilité aux contrastes et la capacité de voir des changement dans les tonalités de gris sur un fond uniforme se détériore.

Cela ne peut, en principe, s'améliorer que par des lentilles ou des verres corrictifs ou par la chirurgie. Néanmoins, il apparait que des facteurs neurologiques interviennent, dès lors la sensibilité aux contrastes peut être améliorée.

D. Blavier et ses collègues de l'Université de Rochester aux Etats-Unis viennent de prouver que les joueurs de jeux vidéos d'action développaient une meilleure sensibilité aux contrastes que les joueurs de jeux vidéo "statiques".

Cette étude a été confirmée par un groupe de non joueurs à qui l'on a demandé de se mettre derrière des consoles de jeux complexes dont certains étaient d'action. Les joueurs d'action ont amélioré leur vision de 43%. les autres n'ont rien amélioré du tout! Tout aussi étonnant, les améliorations perduraient des mois voire des années.

Les auteurs concluent donc que : "nos résultats établissent que le temps passé devant un écran d'ordinateur n'est pas forcément nocif pour les yeux" et en déduisent que les jeux vidéos pourraient devenir une forme de traitement de correction de vue.

De quoi réjouir nos chères têtes blondes.

Photo illustrant une amélioration de 58% de perception de contraste des gris.
Photo illustrant une amélioration de 58% de perception de contraste des gris.



Nouveau commentaire :
Twitter