Forum

Dossier informatisé et photos numériques

fred
Lundi 25 Avril 2005

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous,

L'hopital dans lequel je travaille a choisit le logiciel "Dx care" pour mettre en place le dossier informatisé.

Dans mon service, je travaille en collaboration avec un informaticien, afin de mettre en place la possibilité d'enregistrer des photos numériques (de plaies...) pour faciliter le suivi de l'évolution / efficacité du traitement.

On recherche un logiciel permettant l'acquisition des photos dans le système central et pouvant par la suite intégrer les photos au dossier patient.

Utilisez-vous la photo dans votre établisement et quelle solution logiciel et matériel avez vous? L'avez vous incorporé à votre dossier patient informatisé?

Merci

fred
Dimanche 1 Mai 2005

Notez [Ignorer]
Visiblement mon sujet n'interesse pas grand monde, je pensai être sur le bon site, non? Meme si vous n'utilisez pas Dx care ca peut être interessant...

Sur votre SIXI avez vous la possibilité de d'insérer des photos dans le dossier patient?

merci
 Stéphane
Lundi 2 Mai 2005

Notez [Ignorer]
Fred,

rassure-toi, ton sujet est très intéressant.

Je vois deux raisons si il n'a pas reçu un echo:

- il est très innovant

- dx care est inconnu dans certains pays , je pense à la Belgique.

Mon expérience:

Ton idée est innovante et implique un dossier infirmier informatisé pour inclure la photo dedans ce qui est loin d'être une généralité.

Dans mon hôpital, certains services ont demandé d'avoir la possibilité de faire des photos.

Premier problème, il faut du matériel (appareil, logiciel)

Deuxième problème, le logiciel doit être placé sur le pc des unités or pour les pc sous serveurs, la possibilité d'utiliser les ports usb n'existe-pas. De plus,les directions informatiques sont réticentes à installer des logiciels à gauche et à droite.

Autrement dit, il est difficile de faire une photo dans l'unité et de l'inclure dans un document ne serait-ce que du word.

Certains contournent le problème en "développant" la photo chez eux et en se l'envoyant au boulot.

- Pour ce qui est du dossier infirmier, nous avons un développement local. D'abord destiné au courrier médical, puis au labo , radio, il devient petit à petit un dossier patient informatisé avec des possibilités de visionnage de documents (photos, ecg,...)

Donc théoriquement, tout ce qui est numérisé (une photo aussi) pourra être inclus dans ce dossier. malheureusement, le cahier des charges ne priviligie pas la partie infirmière et donc nous sommes contraints d'attendre notre tour.

Je reste à ta disposition pour de plus amples renseignements.

PS:Quelle est la position de la société Medasys par rapport à ta problématique?

Stéphane
Lundi 2 Mai 2005

Notez [Ignorer]
Une autre précision.

Je ne comprends pas ta remarque:

"Sur votre SIXI avez vous la possibilité de d'insérer des photos dans le dossier patient? "

Sixi n'est pas un logiciel, c'est une association d'infirmiers.

Cordialement
 fred
Lundi 2 Mai 2005

Notez [Ignorer]
Merci beaucoup pour ta réponse qui est très complète

"Sixi n'est pas un logiciel, c'est une association d'infirmiers"

En faite c'est une erreur de ma part, je me suis dit que Sixi était le Dx care Belge

A ce jour, j'ai eu un nouvel entretien avec le responsable informatique et il se semble qu'il est trouvé les solutions à toutes les contraintes (administratives et techniques)

Ce projet pourrait donc être mis en place dans les 2 mois.

Je vous tiens au courant de la mise en place... et serais à même de répondre aux questions ( si tous ce passe bien comme prévu).

Cordialement

Stéphane, webmaster
Mardi 3 Mai 2005

Notez [Ignorer]
Fred,

ton expérience nous intéresse. Si tu le souhaites, nous pouvons publier un article sur le sujet et comment toi et ton équipe êtes parvenus à solutionner le problème.

Nos colonnes te sont ouvertes.

fred
Mardi 3 Mai 2005

Notez [Ignorer]
Merci Stéphane pour ta proposition,

Hier lorsque j'ai renconté mon collègue informaticien, nous étions dans l'agitation du moment car nous venions d'avoir l'accord des supérieurs pour le développement du projet.

Maintenant on se concentre sur la mise en place:

Ce jour, j'ai réuni l'équipe infirmière afin de déterminer les options de présentation (grille avec photo, commentaires..., et l'intégration dans notre gestion du temps / travail infirmier car le but n'est pas d'augmenter notre charge de travail mais d'en améliorer l'efficacité (par le suivit des plaies...).

Le projet va donc se mettre en place à court terme, et lorsqu'il sera aboutit je vous contacterai.

Cordialement

Stéphane
Mardi 3 Mai 2005

Notez [Ignorer]
Fred,

heureux que ton projet avance.

Je te signale aussi que nous sommes à la recherche d'expériences telles que la tienne pour notre congrès. Nos congressistes sont friands d'applications de "terrain".

Aussi, si le coeur t'en dit, tu peux te candidater pour notre congrès. c'est une expérience agréable: http://www.sixi.be/index.php?action=article&id_article=121673
 fred
Mercredi 4 Mai 2005

Notez [Ignorer]
Stéphane,

En effet cela serait intéressant.

Reste que la clotûre des canditatures est fin Mai, et que ce type d'exposé nécessite que le projet soit concrétisé et que l'on puisse analyser avec du recul l'impact du projet, sans parler de la préparation du dit "exposé".

L'envoi du dossier Février 2006 parait donc adapté, seule la date d'inscription mai 2005 me parait prématuré.

Au plus, j'imagine qu'il y a une session chaque année...

Cordialement

Ps: Je tiens à préciser que si le projet se concrétise mon collègue informaticien y sera pour une grande par responsable. Merci à lui au passage
 fred
Vendredi 23 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour,

4 ans déjà?! Que le temps passe vite...

Je reviens sur le forum pour donner des nouvelles du projet.

Il a fallu 1 an pour concrétiser le projet du suivi des plaies...

Par la suite j'ai quitté le service, tout en restant disponible en cas de besoin et pour évaluer l'avancée du projet.

Le service de Dermatologie a donc fait l'acquisition d'un appareil photo numérique et d'une imprimante couleur.

A ce jour, le suivi des plaies est optimisé par la prise des photos et la gestion numérique/informatique. Les médecins demandent à voir les photos, c'est devenu indispensable :-)

Pour l'équipe infirmière, après un temps d'apprentissage, la prise de vue des plaies se fait facilement.

Reste l'acquisition des photos sur l'ordinateur. A mon grand regret, je n'ai été autorisé à former, avant mon départ, qu'une seule collègue infirmière à l'acquisition/gestion des photos sur l'informatique. Celle-ci n'étant pas à l'aise avec l'outil informatique.

Par conséquent, une seule infirmière (référente) doit s'organiser pour acquérir les photos de toute l'équipe infirmière. Une liste des numéros de prises de vues est ainsi complété avec le noms du patient, type de plaies... par les infirmières qui transmettent leurs observations et actions sur le dossier papier du patient.

J'ai réalisé un dossier décrivant les démarches de la prise de vue à l'impression papier en passant par l'acquisition... pour aide-mémoire.

Le temps d'acquisition des photos a été le principal problème posé.
L'intégration dans le logiciel DX Care n'étant pas satisfaisant du fait d'un manque d'ergonomie et d'une qualité très insuffisante des photos, nous avons opté pour un simple archivage dans des dossiers (windows) : Dossier Année / Noms Patient / date d'hospitalisation / Type d'atteinte de l'état cutané.
Le disque dur est en réseau et sécurisé pour éviter la perte des données.

Par la suite, la référente du projet, m'a informé de sa difficulté à prendre du temps pour acquérir les photos sur l'informatique, les photos finissant par être consulté directement sur l'appareil photo.
Pour faciliter la continuité du suivi dans le dossier de soins papier, je lui ai montrer comment imprimer sans passer par l'ordinateur (Fonction 'Pictbridge' de l'imprimante). Ce qui lui a donné ensuite la possibilité de poser un créneau horaire pour acquérir les photos tout en ayant les photos à disposition dans les dossiers.

Le dossier informatisé du patient étant prévu à terme, l'équipe informatique et moi avions réalisé une grille d'évaluation / observation de l'état cutané (composé d'items à valider (sur le logiciel Dx Care), afin de remplacer la partie 'macro cible : pansements' du dossier papier où les infirmier(e)s notent leurs transmissions.
Le but étant de gagner temps lors des transmission 'écrites', puisqu'il suffirait de cocher des cases...

Une période d'essai devait permettre d'évaluer, de compléter et d'adapter les listes d'items à la pratique infirmière. Mais à ce jour, il faut encore optimiser la gestion des photos avant de se lancer dans l'intégration des transmissions infirmières à Dx Care.

Nous sommes dans une période de transition entre le dossier papier et le dossier informatisé. Actuellement, nous devons utilisé les 2 outils sans avoir tout les moyens à disposition. Lorsque le dossier papier ne sera plus, j'imagine que le tablette mobile PC feront partie de la 'panoplie' de l'équipe soignante et devrait permettre un gain de temps... et je rêve à l'intégration des appareils photos Wifi pour une acquisition automatique...

Et de votre coté, y a t il eu des avancés ?
Votre logiciel (type Dx care) permet il de gérer les photos en pleine qualité ?

alex
Lundi 26 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Je vous invite à visiter www.digimed.ca
 Laurent P
Lundi 21 Mai 2012

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous,

Je fais partie d'un entreprise qui développe un dossier patient entièrement personnalisable et qui s'adapte à vos pratiques et non l'inverse.
Je vous suggère de visiter notre site web www.moove.fr ou de me contacter par mail pour plus d'information

[www.moove.fr]

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.