Soins Infirmiers & Informatique est une association infirmière belge qui organise l'échange et la diffusion des connaissances, des acquis et des projets traitant de l'informatique et des soins infirmiers.

Soins Infirmiers & Informatique

Jusq'où l'équipe soignante peut-elle aller lorsqu'un patient dément refuse tout soin?

Laetitia
Vendredi 6 Avril 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je recherche des documents sur la prise en charge infirmière des patients déments et aussi par rapport aux refus de soins, aider s'il vous plait.
Merci d'avance, bisous.Laetitia.
 sab
Jeudi 12 Avril 2007

Version imprimable
[Ignorer]
salut , je suis élève en 2ème année infirmière. As tu demandé conseil auprès des équipes car moi perso j'ai rencontré plusieur patient refusant des soins. Va voir dans tes cours de déonto et d'éthique plusieurs articles en parlent. je te souhaite bon courage dans t'as recherche
 delph
Samedi 14 Avril 2007

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour je fais mon tfe sur l'approche relationnelle du patient dement refusant un soin peut etre pourrions nous nous contacter ?
 biliard
Mercredi 19 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour

je suis déja infirmier en mrspa et j'ai ds mon service ce type de patient. je prend contact avec vous pour voir si vous ne pourriez pas m'envoyer votre TFE car il peut m'etre pratique dans l'exercice de ma fonction.
je vous remercie d'avence
 sylvie
Lundi 8 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
la validation de naomi feill pourrait t'aider.
Je la pratiquais de façon spontanée mais pour ceux qui ont du mal à s'adapter à des comportements de personnes démentes,alzheimer,il est bien de lire ce bouquin: ' Validation mode d'emploi' techniques élémentaires de communication avec les personnes atteintes de démence sénile de type alzheimer. Naomi Feil Editions Pradel
 Sophie
Jeudi 7 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,.
Etudiante ide je réalise mon TEFE sur le refus de soin des personnes atteintes d'alzheimer, conduite à tenir, témoignages , reflexion d'éthique.
Pouvez- vous m'aider pour mes recherches?
Merci
 fanfan17
Lundi 25 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Je viens de lire avec interêt la demande d'info de Sophie qui réalise son TFE sur le refus de soins de la personne Alzheimer. Je suis en train de réaliser mon TFE sur le même theme. Je suis donc aussi en recherche d'info, de liens ou autres directions de recherche. Merci d'avance.
 Alphatango4
Jeudi 4 Mars 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Même situation pour moi , je traite dans mon TFE de la difficulté de PEC du patient dément en service Général ...J'ai quelques difficulté à trouver des concepts qui pourraient me servir ...
Pourriez vous me donner quelques conseils ?

Quelle que soit la réponse , merci !!!
 melou
Dimanche 17 Juillet 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Laetitia et Sophie, vos thèmes de TFE m'intéressent. Serait-il possible que je les lise ?
Merci
 claudette
Vendredi 5 Août 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Mon fils est hospitaliser pour skinophresie,il prend son risperdale et ziprexa40mg mais refuse de parler a son phyquiatre car il ne veut pas parler de sa maladie,comme vous avez compris il ne prennait plus ses medicaments a la maison et refusait son injection de risperdale,dernierement il avait des idees suicidaire,ma question:peut-il le garder sans son consentement.merci de votre aide
 Christine Garric
Samedi 13 Août 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Effectuant actuellement un mémoire dans le cadre d'un master en éthique des soins sur le thème du refus de soin, je vous propose quelques pistes:
Le refus de soin est un droit. En soins nous devons aussi respecter le principe d'autonomie de la personne. Ceci dit jusqu'où peut on aller lorsque la vie de la personne est en danger? Quels sont les limites du respect du principe d'autonomie? A quel moment faut il prendre une décision au nom du principe de bienfaisance.

Pour l'équipe il faut au préalable comprendre le sens du refus. En l'absence de danger immédiat, prendre le temps de la réflexion (démarche réflexive) et mettre en place une relation de soin négociée. Dans le cadre des maladies psychiques celà signifie développer les compétences relationnelles pour mieux comprendre la personne et élaborer une relation basée sur la confiance, sans laquelle aucune négociation est possible,c'est tout l'art du prendre soin.
Des sources biblio: taper sur google: espace ethique aphp France( est entre autres socle de l'Erema, centre national de réflexion ethique pour la maldie d'alzheimer); tapez aussi ' comité consultatif national d'éthique en france: l'avis 87 porte sur les refus de traitements et de soins'. entre autres.. Bon courage

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.