Soins Infirmiers & Informatique est une association infirmière belge qui organise l'échange et la diffusion des connaissances, des acquis et des projets traitant de l'informatique et des soins infirmiers.
|
La communication avec les patients dans le coma
Bonjour,
Je suis à la recherche de bibliographie sur la communication avec les patients dans le coma, si vous avez des titres, adresses internet... merci de bien vouloir me les communiquer.
Merci!
Salut Amélie! voici quelques bouquins inévitables sur la communication au patient dans le coma: La Traversée de Philippe LABRO; Réanimation et coma, soin psychique et vécu du patient de Michèle GROSCLAUDE; Le coma, la vie silencieuse de Sylvie DELLUS.
Bon courage a toi!
salut Amélie! je suis actuellement en troisiéme année et mon sujet et identique au tien, j'ai trouvé un site qui pourra fortement t'interesser MAIS ATTENTION AU PLAGIA http://perso.wanadoo.fr/cec-formation.net/coma-communication.html
j'éspere que cela pourra t'aider...les bouquins conseillé par Jessica son vraiment bien!
je te souhaite bon courage pour la suite de ta recherche.
bonjour a tous pour vous dire aussi que mon sujet tfe est pratiquement identique alors si il y a d'autre nom de bouquins ou autres je serais ravi des les avoir
je vous remercie
jai effectué mon memoire IDE sur le coma et je te conseille les livres cités par jessica et egalement un tres bon : Réanimation, Coma : A la recherche du sujet inconscient
Michèle Grosclaude, Éditions Hospitalières Masson,
Dans cet ouvrage, Michèle Grosclaude réalise une synthèse clinique et théorique des recherches qu'elle a initialisées et animées depuis 1982, autour du vécu du patient en réanimation.
'Elle dévoile une partie du 'trou Réa', ce vacillement ou ce blanc de l'histoire d'un patient qui devient presque une chose. C'est une phase d'horreur, de 'détresse muette' pratiquement incommunicable. Le comportement souvent incohérent et quasi psychotique ainsi que les bribes d'échange verbal des patients sont souvent énigmatiques et déroutants pour les équipes soignantes désireuses de vouloir bien faire' écrit le Professeur C. Barrois. Que dire aux patients, comment leur dire, comment ne pas transformer un désir de bien faire en agression supplémentaire ? '(...) Ce livre apprend un regard et une écoute indispensables, pour que les mains vivantes des soignants parlent, deviennent intelligentes et redonnent le souffle de la vie, c'est à dire, ré-animent' conclut C. Barrois dans sa Préface.
ce livre est apparemment épuisé mais il ne faut pas passer a coté quand on ecrit un memoire sur le coma.tu peux le trouver sans doute en bibliotheque
bon courage pour la suite
Bonjour,
je suis I.D.E en soins-polyvalents,désirant avoir un livre des soins-infirmiers(tous les soins ainsi lles fiches techniques).
bon courrage.
Bonjour
Je suis en 3eme année en ifsi et je souhaiterai effectuer mon mémoire sur la facon d'etre du soignant face à un patient non communicant ou dans le coma, les difficultés qu'il peut rencontrer, mécanismes de défences, le manque d'attention face au patient...
Il m'est très difficile de trouver de la documentation sur ce sujet
Si quelqu un est dans le meme cas que moi ou qui peut me donner un peu d'aide ce serait sympa
Merci
slt amélie, je ss étudiant en 3eme année en soins infirmier et je te donne cet surprise! écrit cette phrase dans google et tu va voir bye bye (tefe_le_langage_du_silence)
salut je suis etudiente en 3eme annee IDE MON TRAVAIL DE FIN D'ETUDE PARLE SUR LA TRIADE / INFIRMIERE-COMA-COMMUNICATION aidez moi pour trouver des documentation merci byeeeeeeeeeeeeeeeeee
Bonjour, je suis en 2e année infi et pour l'année prochaine j'ai comme sujet de tfe le patient dans le coma ainsi que la communication avec la famille...
Sachant que j'habite dans le Hainaut, quel lieu de stage me conseilleriez-vous pour observer des patients dans le coma?
Merci pour vos réponse..
bye
Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un a lu la traversée de philippe labro car je dois faire un résumé et une fiche de lecture sur ce livre mais je n'y arrive pas!!!! Merci de votre aide
 Ecrire une réponse
|
Editeur responsable: BELLON Joseph, directeur de département infirmier, chaussée de Nivelles 212, B-6041 Gosselies - Webmaster: En cours de changement - Illustrateur: CMJ
|