Soins Infirmiers & Informatique est une association infirmière belge qui organise l'échange et la diffusion des connaissances, des acquis et des projets traitant de l'informatique et des soins infirmiers. |
||
Les transmissions informatisées peuvent-elles améliorer la communication entre IDE et AS pour une meilleure prise en charge de la prevention d'escarre? zabou25
Bonjour,
Je suis elève IDE en 3ème année et je fais mon TFE sur les transmissions écrites et préventions d escarre. Ma problématique est que : - l'escarre est toujours présent - il y a un manque de connaissances au niveau du personnel soignant sur la prevention de l'escarre (certaines utilisent encore seche cheveux, glacon; éosine...) - le travail d'équipe n est pas toujours voire rarement présent dans les services - chacun travail selon son statut c'est a dire aide soignante avec aide soignante et IDE avec IDE et j ai remarqué que les transmissions oral avec l'inter équipe se font selon leur statut. Je pense que pour une amélioration de la prevention de l'escarre, il faut : un travail d'équipe, une bonne communication inter équipe et des bonnes transmissions ecrites. D'ou ma question de recherche : 'les transmissions informatisés peuvent elles ameliorer la communication entre IDE et AS pour une meilleure PEC de la prévention de l escarre?' Que pensez vous de ma question de recherche? Si vous avez des conseils ou propositions a me proposer n'hésitez pas car j en suis tjr a ma problématique et je devrai deja etre a l outil d'enquete.merci Lisette Cazellet
Bonjour
Ta question de recherche est en tous les cas une question d'actualité. Tu pars de constats, d'observations précises Pour faire le point sur la question des soins d'escarres, tu peux consulter plusieurs sites trés bien référencés http://www.escarre.fr/ http://www.es-care.fr Il existe aussi un logiciel en cours de déploiement INFINYS qui a été conçu comme un dossier de suivi de plaies informatisé réalisé avec les professionnels du Réseau Plaies et Cicatrisation Languedoc Roussillon http://www.iamanys.com/ Ce logiciel est en cours d'expérimentation. Une démonstration est disponible Cela peut te donner une idée de l'intérêt d'informations de qualité, ciblées et précises et de la façon de structurer les informations relatives aux actions de soins à mettre en oeuvre et d'évaluer les résultats L'informatique n'apporte qu'en fonction des programmes mis à la disposition des soignants. Tu peux analyser dans un ou plusieurs établissements où il existe un dossier patient informatisé, la façon dont les informations relatives aux observations et soins préventifs et de traitement d'escarres sont notées et analyser la plus value par rapport à d'autres observations de dossier papier que tu as vu. Au delà du support utilisé, c'est la compétence des infirmiers et des aides-soignants à observer, noter leurs informations, prévenir et appliquer les soins préventifs d'escarres qui fera toujours la différence. Mais la mise à disposition avec un ou 2 clics à des protocoles de soins à jour sur les soins préventifs et soins à appliquer selon les stades d'altération de l'état cutané peut apporter beaucoup pour l'amélioration de la qualité des soins. Bon travail Cordialement Lisette zabou25
Merci de m avoir répondu.
J ai validé ma question de recherche qui est 'EN QUOI LA COMMUNICATION ECRITE ET ORAL PERMET ELLE UNE MEILLEURE AMELIORATION DE LA PREVENTION DES ESCARRES' J'ai bcp de mal a créer mon cadre conceptuel.Je souhaiterai savoir si vous pourrier m aider ds ma bibliographie.Je recherche des livres ou ouvrages sur la qualité, tracabilité et continuité des soins. Pensez vous que je peux parler de virginia henderson et walter hasbeen ds mes concepts? Merci de votre aide car je suis débousselé. Lisette Cazellet
Bonjour,
'......la meilleure amélioration de la prévention des escarres' c'est peut être à éviter. Je pense qu'il s'agit avant tout d'une question de 'gestion des risques' d'escarres et de 'vigilance' qui nécessite l'utilisation d'outils d'évaluation des risques par l'utilisation des différentes échelles Vous pouvez prendre connaissance des documents ci-après qui insistent sur l'importance de l'évaluation et la gestion des risques et le suivi, la traçabilité de ces risques http://cellule-regionale-hygiene.com/images/48/download/FASCICULE%20ESCARRES.pdf http://www.decubitus.be/richtlijnen/fr/index.htm Pour l'approche qualité vous pouvez bien sûr utiliser W. Hesbeen dans l'approche du prendre soin Bon courage Lisette Materne Geneviève
Lisette me semble avoir parfaitement approché la problématique posée par Zabou.
Je pense que la prévention des escarres passe par une parfaite continuité des soins et donc, par les transmissions. En effet, le problème de la prévention et du dépistage des escarres est multifactoriel et nécessite une parfaite coordination entre tous les soignants. Cette continuité des soins sera axée sur les approches suivantes : établissement de l'anamnèse et du risque encouru par le patient (échelle de risque); l'évaluation des besoins du patient en terme de matériel d'aide à la prévention, de mise en route de schémas de positionnements, des abords éducatifs, nutritionnels, (...) en fonction de son niveau de risque, de sa pathologie, du jugement clinique infirmier; l'observation régulière des points de pression, le libellé de cibles adéquates lorsqu'un problème est rencontré (transmissions ciblées). A mon sens, il s'agit plus de développer chez tous les soignants, la compétence à prévenir, à dépister, à traiter et à transmettre, que d'une question d'informatisation... Le fait de l'informatisation peut quand même être intéressant dans la mesure où toutes les données encodées dans le dossier du patient (antécédents, pathologies associées, allergies éventuelles, intervention programmée, ....) pourraient induire les actions à mener (au niveau préventif), éviter des répétitions d'erreurs (par exemple, au niveau curatif, des allergies), ... L'informatisation permettrait également de recenser les incidences ou les prévalences d'escarres. De mettre en évidence les causes les plus fréquentes et de fixer des objectifs institutionnels ou par service. De travailler sur les besoins en matériel d'aide à la prévention, en fonction du type de patient concernés, etc... (De tout ça, on peut en tout cas rêver... :-) Un élément très important est le fait qu'il soit possible de laisser des traces photographiques dans le dossier, qu'il soit informatisé ou pas. Effectivement, dans la réalité de terrain, les infirmières sont impatientes et évaluent mal la progression d'une plaie. Objectiver les éléments est essentiel, tant au niveau de la continuité des soins qu'au niveau de la qualité des soins. De plus, c'est une méthode rapide. Bonne chance Geneviève danneels
bonjour, je fais mon TFE sur : en quoi une bonne traçabilité de la prévention d'escarre permet une meilleure prise en charge?
auriez vous les suggestions, une aide sur le plan? je dois le rendre le 5 septembre et je suis encore au constat n'étant apparament pas du tout structuré dans ma méthode et trop de faute de syntaxe ! |
||
|
Editeur responsable: BELLON Joseph, directeur de département infirmier, chaussée de Nivelles 212, B-6041 Gosselies - Webmaster: Luc ROBERT - Illustrateur: CMJ
|
||