Forum

Sujet Mémoire cadre de santé

FedAnts
Mercredi 10 Décembre 2003

Notez [Ignorer]
bonjour à tous,

je viens de démarrer la longue épreuve du mémoire... j'ai décidé de parler d'informatique et du cadre de santé... sans doute plus précisément sur la stratégie que le cadre peu adpter pour susciter l'intérêt de l'utilisation de l'outil informatique dans les unités de soins...

je pars d'un constat qui démontre que les équipes ont beaucoup d'apprioris à utiliser l'info..

en fait mon questionnement n'est pas encore définitif... il devra encore évoluer... pour l'instant suis un peu coincé.. je cherche la question pertinente!!!

merci d'éclairer ma lanterne de vos lumières.....
 stephane
Lundi 15 Décembre 2003

Notez [Ignorer]
Bonjour,

pour te donner des idées, tu peux voir le travail Cadre et intanet sur notre espace de téléchargement.

Différentes pistes de questionnement:

- quid de la formation informatique de l'infirmière (au sortir des études ou dans sa globalité)

- quid des différentes méthodes de formation (coût, ...)

- quelles sont les attentes du personnel

- comment intégrer les NTIC

- infirmier (cadre) référant en informatique: besoin, mythe ou réalité?

etc, etc...

Dès que tu auras délimité ton sujet, n'hésites pas à nous contacter, nous pourrons probablement te mettre en contact avce des personnes compétentes dans ce domaine.

Pour Sixi

Stéphane

Etienne Saliez
Lundi 12 Janvier 2004

Notez [Ignorer]
Réticences contre l'usage de l'informatique ?

Je suis aussi fanatique d'informatique, mais honetement en elle-meme l'informatique n'est pas un objectif.

Dans le cadre d'un mémoire, je proposerais la démarche suivante : je commencerais plutot par faire un inventaire des missions à assurer dans le cadre de la profession d'infirmier, ainsi que des enjeux qui posent particulièrement problème.

Ceci avec une attention particulière pour les activités pour lesquelles l'informatique peut apporter des améliorations qualitatives et quatitatives.

La question est ensuite de démontrer pourquoi c'est bien le cas.

Il faut évidemment tenir compte des exigences normales des utilisateurs ordinaires, très motivés pour leur job principal, mais qui ne sont pas à priori des fanatiques d'informatiques, entre autres : réel gain de temps, fiabilité, etc... ce qui n'est pas toujours le cas dans les programmes disponibles aujourd'hui.

L'objectif est de voir comment faire un design d'e présentation sur écran, tellement facile à comprendre, qu'il ne soit presque pas nécessaire d'obliger les utilisateurs à aller à des séances de formation.

La plupart des réticences mentionées ci-dessus auront alors disparu.

Remarques:

- Un enjeux majeur est l'intégration et la sensibilisation au travail collaboratif. Par exemple enregistrer une seule fois un traitement et obtenir que cela tienne à jour les informations qui concernent les divers intervenants concernés, non seulement l'équipe de nursing mais aussi le dossier médical du médecin, le pharmacien qui devra fournir, l'administartion qui devra facturer, etc...

- Attention la logique naturelle des hommes et des femmes n'est pas la meme. Les informaticiens qui développent sont souvent des hommes et le monde infirmier qui compte un pourcentage élevé de femmes.

Etienne Saliez

tel + 32 26541759

christophe
Dimanche 14 Novembre 2004

Notez [Ignorer]
salut je suis dans le même bor... que Fedants même si mon sujet diffère un peu.

mon hypothèse serait: " le développement et l'impact des NT dans les misssions du cadre de santé ont une influence sur l'organisation du travail", en fait travailler sur la représentation qu'ont les cadres de l'impact des NT sur leur management!!!

si l'un ou l'une de vous peuvent me donner quelques pistes biblio sur la représentation mentale ou sociale, sur le management (historique...), définition des NT... pour élaborer mon cadre conceptuel .

merci par avance

lecolier
Vendredi 10 Décembre 2004

Notez [Ignorer]
Bonjour Etienne,

Une petite expérience de terrain, peut-être quelques pistes : je pense quand même que vouloir se passer de formation est assez illusoire, je connais des infirmières (même des infirmiers) qui n'avaient jamais pris une souris en main avant d'y être confrontés à l'hôpital pour des raisons professionnelles. Faire l'économie d'une formation correcte nécessite souvent beaucoup d'aide par la suite : tant qu'il n'y a pas de fausses manoeuvres, tout baigne, mais dès qu'on se plante hors du programme habituel, c'est la panique à bord.

Les difficultés d'implantation d'un logiciel ne sont pas toujours informatiques : elles obligent à un consensus préalable entre tous les acteurs concernés (qui fait quoi ?), et c'est souvent une difficulté majeure, même quand ils sont convaincus de l'utilité du processus.

Je ferais une distinction entre logique "administrative" (informatique) et infirmière, plutôt qu'entre hommes et femmes. L'exemple bateau : les informaticiens classent les patients par ordre alphabétique pour travailler, les infirmiers le font par numérotation de chambre.

Comment motiver les infirmières ? En les impliquant dans un groupe de travail informatique (en tant qu'experts consultants), en parlant d'économie de coups de téléphone, d'instructions lisibles (ah, l'écriture des médecins ...), en commençant avec un programme facile à utiliser et d'utilité immédiate, ...

Bon courage pour le mémoire.

Régine Lécolier

infirmière ressource en informatique
 krim
Dimanche 13 Février 2011

Notez [Ignorer]
bonjour, je fait partie d'une session d'infirmier un peu particulière, c'est une session pour médecin étranger, dont la formation est juste de 03 mois et qui comporte des démarches de soins avec présentations synthétiques, des soins protocolisés, et un mémoire. Ma question concerne le dernier point (le mémoire), j'ai choisi comme thème : Que faire face à la dépendence des sujées agées ?, mais j'ai du mal à trouvé les étapes et la méthodologie à prendre pour faire ce travail ?.
Je vous serez reconnaissant pour votre aide,et Merci d'avance .

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.