Soins Infirmiers & Informatique est une association infirmière belge qui organise l'échange et la diffusion des connaissances, des acquis et des projets traitant de l'informatique et des soins infirmiers.

Soins Infirmiers & Informatique

TFE: L'informatique et l'hygiène

Emilie
Vendredi 22 Avril 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

je suis étudiante infirmière de Grenoble (France) et j'effectue mon TFE sur l'informatique et l'hygiène.

Précisément, au CHU où je suis, l'informatisation des unités de soins est pratiquement généralisé avec distribution des médicaments avec utilisation d'un ordinateur portable. Et bientôt le dossier de soins infirmiers informatisés abandonnant ainsi le papier (enfin pas pour tout de suite qd mm).

Lors de mon dernier stage je me suis posée la question de l'hygiène des mains. Certe à la suite de chaque geste ac les patients un lavage s'impose ms le clavier lui n'est pas forcément propre.

De plus comment "laver" ce clavier? l'alcool n'est peut-être pas conseillé, abîmant la connexion des touches ac le reste de l'ordinateur.

Je n'en suis qu'à la phase de recherche et je ne trouve que très peu de document parlant de ca.

Il n'existe pas de protocole CLIN dans mon établissement réglant cette question.

Si vous avez d'autres informations parlant sur ce sujet (articles, livres ou contacts...) j'en serais très heureuse. (j'ai lu l'article : ''des virus s'en prennent à votre clavier'' de votre site).

Je vous remercie d'avance.
 Stéphane
Samedi 23 Avril 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Emilie,

tu aurais du placer ton message dans la chambre consacrée aux TFE.

Voici les résultats d'une petite recherche sur google:

http://bioch.ap-hop-paris.fr/gbea/travaux/organisation%20generale/hygiene/po-hygiene.htm

http://www.ch-hyeres.fr/CLIN_Hyeres/article.php3?id_article=37

http://www.todaysimage.com/webonly/past/1002/webonly2.asp

Bonne recherche.
 Emilie
Lundi 25 Avril 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,