Soins Infirmiers & Informatique est une association infirmière belge qui organise l'échange et la diffusion des connaissances, des acquis et des projets traitant de l'informatique et des soins infirmiers.

Soins Infirmiers & Informatique

TFE: L'informatique et l'hygiène

Emilie
Vendredi 22 Avril 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

je suis étudiante infirmière de Grenoble (France) et j'effectue mon TFE sur l'informatique et l'hygiène.

Précisément, au CHU où je suis, l'informatisation des unités de soins est pratiquement généralisé avec distribution des médicaments avec utilisation d'un ordinateur portable. Et bientôt le dossier de soins infirmiers informatisés abandonnant ainsi le papier (enfin pas pour tout de suite qd mm).

Lors de mon dernier stage je me suis posée la question de l'hygiène des mains. Certe à la suite de chaque geste ac les patients un lavage s'impose ms le clavier lui n'est pas forcément propre.

De plus comment "laver" ce clavier? l'alcool n'est peut-être pas conseillé, abîmant la connexion des touches ac le reste de l'ordinateur.

Je n'en suis qu'à la phase de recherche et je ne trouve que très peu de document parlant de ca.

Il n'existe pas de protocole CLIN dans mon établissement réglant cette question.

Si vous avez d'autres informations parlant sur ce sujet (articles, livres ou contacts...) j'en serais très heureuse. (j'ai lu l'article : ''des virus s'en prennent à votre clavier'' de votre site).

Je vous remercie d'avance.
 Stéphane
Samedi 23 Avril 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Emilie,

tu aurais du placer ton message dans la chambre consacrée aux TFE.

Voici les résultats d'une petite recherche sur google:

http://bioch.ap-hop-paris.fr/gbea/travaux/organisation%20generale/hygiene/po-hygiene.htm

http://www.ch-hyeres.fr/CLIN_Hyeres/article.php3?id_article=37

http://www.todaysimage.com/webonly/past/1002/webonly2.asp

Bonne recherche.
 Emilie
Lundi 25 Avril 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Merci beaucoup pour les adresses internet.

Pour ce qui est du message, mauvaise manip, j'ai cru que je l'avais vraiment placé dans la chambre consacrée au TFE. dsl
 Stéphane, webmaster
Lundi 25 Avril 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Ce fut un plaisir.

Si tu le souhaites, tu peux reposter ce message dans la bonne chambre.

Je supprimerai alors celui-ci
 Régine
Mardi 26 Avril 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Juste un petit témoignage.

Nous n'utilisons pas encore les portables dans les unités de soins (à l'exception d'un test), mais nous avons 2 ordinateurs à disposition des enfants en pédiatrie. Ces PC se trouvent dans la salle de jeux et sont utilisables suivant autorisation de l'institutrice ou de l'infirmière.

Pour les problèmes d'hygiène du clavier, nous avons utilisé un protège-clavier en plastique souple moulé épousant la forme des touches, agréable à l'utilisation et facile à nettoyer/désinfecter.

Problème : malgré qu'ils aient été fixés avec un adhésif, les 2 protège-claviers ont été volés après environ 1 mois, la salle de jeux étant d'accès très facile.

Actuellement, nous demandons aux enfants de se laver les mains avant d'utiliser les PC et nous envisageons l'utilisation d'un clavier tactile.

Bon courage pour ton TFE.
 Emilie
Jeudi 9 Juin 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Après plusieur recherche et surtout une grande aide de la part du CLIN (comité de lutte contre les infections nosacomiales) du CHU de Grenoble, j'ai eu des réponses plus que confortantes.
L'hopital a réalisé une étude sur la contamination possible par le biais des ordinateurs portables. Il en ressort que : Les ordinateurs sont possibles vecteurs de micro-organismes au même titre que les mains.
Il en résulte trois recommandations:
- désinfection prudente du clavier à l'alcool : essuyage ac une compresse très essorée.
- Emballage du clavier sous "cellofrais" (changer 2-3 fois par jour).
- ne toucher le clavier qu'ac des mains propres.

Ceci vient juste de sortir, je ne sais donc pas comment cela a été percu par les soignants. Mais il me semble qu'il reste avant tout à faire prendre conscience que le clavier peut être vecteur car ce n'est pas forcément le cas.
 Stéphane
Vendredi 10 Juin 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Emilie,
il serait très intéressant d'obtenir l'aurorisation d e publier cette étude sur notre site afin de partager ces observations avec nos visiteurs.
Crois-tu cela possible?
 Emilie
Lundi 13 Juin 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Je ne sais pas pour la publication car cela vient juste de sortir sur le CHU et je n'ait eu qu'un prélude de l'étude.
Dès que j'en sais un peu plus je vous tiens au courant.
 Stéphane
Lundi 13 Juin 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Merci bcp
 Emilie
Jeudi 30 Juin 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
J'ai recu d'autres sources sur la contamination des claviers de l'ordinateurs (articles de revues américaines) si cela vous interresse dite le moi pour que je vous les envoie.
J'aurai besoin de savoir si je peux citer votre site dans mon mémoire et surtout citer votre article sur "des virus s'en prennent à votre clavier" et si il faut une demande particulière.

Merci d'avance.
 Stéphane, webmaster
Jeudi 30 Juin 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Emilie,
je suis preneur pour les infos américaines.
pour ton mémoire, nous serions fiers d'être cités. Tu peux reproduire l'article.
Tu peux également utiliser notre illustration en précisant: (c) cmj - www.sixi.be/cmjillustrateur.
Merci
 Emilie
Mercredi 5 Octobre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Cela fait longtemps que j'ai pas donné de nouvelle mais je passe régulièrement sur le site pour suivre les info.
Pour ce qui est de mon sujet de mémoire, ca avance (certe un peu perdue dans les données), je n'ai toujours les résultats de l'enquête en entier et j'avoue que je sais pas si je les aurai un jour...
J'ai bifurqué sur un autre point qui me parraissait important. C'est sur la conscience du risque de transmission croisée suite au contact des claviers d'ordinateurs portable.
J'ai interrogé des étudiants infrimiers qui sont avec moi et peu avait consience que un claviers pouvait être sale.
Si quelqu'un aurait lu quelque chose de similaire ou juste pour en discuter pour voir si mon travail est pertinent, j'apprécierais.
Merci
 Emilie
Mardi 13 Décembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Mémoire finit, je peux le mettre disponible ca ne me dérange pas mais je sais pas trop comment faire.
Pour l'étude, je n'ai que l'affiche et je n'aurai pas le reste, je vois pas pourquoi je ne pourrai pas vous la passer. Si ca vous interesse toujours je pourrai vous l'envoyer.
De plus l'hopital n'a pas fait bcp de chose à la suite de cette étude.
Si vous pensez qu'il faut vraiment une autorisation, dites le moi et je passerai au CLIN pour demander.
Mercredi 14 Décembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bjr Emilie,
il te suffit de nous envoyer le fichier de ton TFE. Nous le mettrons au format pdf. L'idéeal serait de nous envoyer également un abstract c-à-d un résuymlé d'une page de ton tfe. Nous mettrions cet article sur la une afin de donner envie aux visiteurs de télécharger ton travail.
Ce tfe est ta propriété intellectuelle. L'étude et l'affiche quant à elles appartiennent à leur concepteur. Cependant, si elles ont été diffusées, rien ne nous empêche de les citer en indiquant les références.
Au plaisir de te lire .
Stéphane
 Emilie
Jeudi 15 Décembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Je vais qd mm leur demander. par contre je n'ai que l'affiche et pas l'étude complete. mais bon c'est déjà ca.
Je vous tien au courant.
 Bernard DE Grove
Vendredi 1 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Commentaire tardif, mais je tenais à signaler qu'il existe maintenant des claviers stérilisables, résistant à la majorité des produits utilisés en salle d'op...
Les claviers sont de vrais nids à microbes, et ne sont pas innocents dans la transmission des maladies nosocomiales.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.